Normes IFRS et Assurance - Communication Financière : le Référent IFRS pour les Assurances

Résumé de la formation :

 

Ce sujet est au cœur de l’actualité. Cette formation donnera aux participants une meilleure vision sur les enjeux des normes IFRS spécifiques au secteur de l’assurance et les différences par rapport aux référentiels actuels. Après une présentation des normes actuellement utilisées par les groupes d'assurance (IAS 39 et IFRS 4), l'essentiel de la formation se consacre à la nouvelle norme post-crise financière IFRS 9 relative aux instruments financiers (placements) et à la toute nouvelle norme assurance IFRS 17, parue en mai 2017 et d'application 2021. La formation sera l'occasion de mettre en lumière tant les enjeux en termes de communication financière posés par ces nouvelles normes, que les défis opérationnels qu'elles posent aux groupes d'assurance.

 En fin de stage, un cas pratique sera traité, illustrant une analyse de comptes IFRS d’un groupe d’Assurance. Tout au long de ces journées, Pierre THEROND, Actuaire Associé au Cabinet GALEA & Associés partagera son retour d’expérience sur les difficultés rencontrées en pratique dans ce type d’exercice et pourra également répondre à vos questions.

La formation s’adresse principalement aux actuaires inventaire, aux responsables (informatique, comptabilité, finances, gestion Actif/Passif, consolidation), aux commissaires aux comptes, aux analystes financiers et aux responsables communication financière ainsi qu’à toute personne des organismes d’Assurance qui ont à appliquer ce référentiel comptable à court et moyen terme. Pour les personnes intéressées par cette formation, il est à noter que des connaissances en gestion financière et comptabilité sont recommandées.

 

Durée de la formation : 1 jour

Sessions : 4 octobre 2019

 

Programme détaillé

Catalogue 2019

Inscription

Pour vous inscrire, téléchargez notre bulletin d'inscription 

ici !

Go to top